Étude EVIDENCE II : enjeux encadrant la décision thérapeutique d’initier ou non la dialyse auprès des néphrologues français - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.024 
A. Atenza 1, , C. Deville 1, A. Mulliez 2, C. Garrouste 1, J. Aniort 1, A.E. Heng 1
1 Néphrologie, CHU Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 DRCI, CHU Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’initiation d’un traitement de suppléance par dialyse chez les personnes âgées présentant une insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) interroge sur son réel bénéfice en termes d’espérance de vie et de qualité de vie. Le traitement conservateur (TC) peut être une alternative. Cependant, il semble qu’il soit envisagé comme un traitement par défaut, en l’absence de recommandations formelles et induit une lourde responsabilité pour les néphrologues. L’objectif de notre étude était d’évaluer ses représentations à l’échelle nationale.

Description

Un questionnaire a été envoyé à 775 néphrologues français par courrier électronique. En cas de non-réponse, deux relances automatiques ont été effectuées à 3jours et à 6 mois. Il comprenait 26 questions fermées et une question ouverte.

Méthodes)

Cette dernière a été analysée selon une méthode qualitative faisant ressortir les principaux thèmes et mots clés. Une mise en commun secondaire a permis la triangulation des données. Par ailleurs, l’âge, le sexe, le type de structure (centre hospitalier universitaire [CHU], centre hospitalier [CH], centre de dialyse à but lucratif ou non lucratif) ainsi que le département d’exercice étaient demandé.

Résultats

Parmi les 297 néphrologues ayant répondus au questionnaire, 89 (30 %) utilisaient les recommandations scientifiques pour orienter leur prise de décision thérapeutique. L’avis du patient et son état cognitif primaient, 166 (55,9 %) demandaient un avis extérieur le plus souvent auprès d’un gériatre ou du médecin traitant. Le TC était défini comme un « traitement par défaut », visant au « confort » du patient mais seulement 39,7 % des interrogés l’assimilé comme un soin palliatif (Fig. 1).

Conclusion

Le TC est défini comme un traitement par défaut. Pour faciliter sa mise en œuvre, il est nécessaire de reconnaître sa place dans l’arsenal thérapeutique et son caractère palliatif en l’incluant dans une prise de décision pluridisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 256-257 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le séquençage des gènes de la voie alterne du complément d’une cohorte de néphropathie à IgA sévère révèle une fréquence élevée de variants rares de CFH et une sur-représentation d’un variant pathogène du gène de la thrombomoduline
  • N. Maillard, V. Fremeaux-Bacchi, E. Alamartine, C. Mariat
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale chronique après un épisode d’insuffisance rénale aiguë en réanimation : des leçons pour une consultation post-réanimation efficace
  • A. Orieux, C. Rigothier, C. Combe, R. Prevel, D. Gruson, A. Boyer, S. Rubin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.